Description
Création par Laurence Fanuel avec Marie-France Bonnin
Son histoire : Le Parfum « Finou » tient son nom de Joséphine, la grand-mère de Marie-France Bonnin qui me commanda ce parfum.
Son odeur est douce comme un souvenir d’enfance caressante comme les bras aimant d’une grand-mère « qui était d’origine simple mais qui aurait aisément eu sa place à la table d’un roi. ». Cette subtile fragrance rend hommage à la beauté de FINOU et à son élégance, mais aussi à sa splendeur d’âme et à sa noblesse d’esprit.
Véritable éloge à la femme, ce parfum évoque les odeurs envoutantes qui l’entouraient et qui lui donnaient tout son charme.
Nous avons construit ce parfum en rassemblant les odeurs du monde de Joséphine, sa maison, ses armoires, son jardin, ses petits plats, son feu de bois.
Son caractère : Finou est un chypre vert, légèrement gourmand et poudré, très riche en naturels, un parfum de cœur rempli de fleurs comme on les concevait il y a 100 ans. Une fois la note de tête évaporée en quelques minutes, on entre dans le cœur
opulent qui dure plusieurs jours sur les tissus les plus précieux. Finou est comme une
présence rassurante, comme un halo de bienveillance qui vous accompagne partout.
Le décor est planté: nous sommes en authenticité, et ses racines sont immenses,
comme dure le parfum de Finou.
Un léger petit accent de propre perdure longtemps, comme autant de linge lavé avec amour, et séché dans le vent, avec l’odeur de l’absence, comme une tendresse qui se réclame, encore et encore, comme une prière et l’encens.
La pyramide olfactive extraite du livre «
Mémoires d’un Temps qui Fut – pour ne jamais oublier » qui accompagne le parfum.
– Notes de tête: des notes vertes et florales, épicées.
Une note verte, un peu amère de gentiane, les épices de la nigritella, tout le rendez –
vous des petites fleurs de montagne, ombellifères et autres; la campagne de Finou, simple et vraie, rafraichie par les citrus, la bergamote et la mandarine, si chères à l’
Italie.
– Notes de coeur: des notes douces, florales, discrètement chaleureuses et gourmandes. Le narcisse, qu’on retrouve dans peu de parfums de la grande distribution, se mêle ici à d’autres fleurs blanches – le jasmin, la fleur d’oranger, le gardénia – et à la cuisine de grand-mère – la richesse des gâteaux au chocolat et au
miel, sans être sucré.
– Notes de fond: un fond poudré «à l’ancienne» avec l’audace de la note fumée : la terre, le bois, la pierre, le patchouli, les muscs de la peau de Finou, la vanille naturelle et l’iris, le feu de la cuisine, avec le bois de gaiac, le santal, le vétiver.