Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Bienvenue à l'Atelier de Rosa Rose

L'Art Olfactif

Les informations sur ce site sont là pour être partagée avec tous. Merci de rendre le crédit aux auteurs en mentionnant vos sources dans vos références. C’est ainsi que la science progresse depuis la nuit des temps, par le partage authentique, sincère et honnête, en intégrant le travail et les réflexions de chacun.

Le nez et ses émotions

Les parfums sont émotion pure. Comme toute forme d’expression artistique, ils touchent en plein cœur leur public. Plus que tout autre sens, l’olfaction nous relie au subconscient qui enregistre tous les paramètres sensoriels de nos vécus et de nous souvenirs. Faites resurgir une seule composante sensorielle d’un souvenir et c’est toute la scène qui nous revient en bloc. En tous les cas, les parfums ont ce pouvoir, c’est l’effet Madeleine de Proust, qui provoque le retour fulgurant de nos mémoires sensorielles.
(lien vers le blog art)

En savoir plus avec le livre « L’Art Olfactif Contemporain » – Ed. Classiques Garnier

Les odeurs entrent dans les lieux d'art

L’’art olfactif a donc parfaitement le droit de prendre son essor dans tous les lieux d’art et de partage du sensible, afin que nous intégrions TOUS nos vécus sensoriels et soyons davantage à l’écoute de nos vies. Inventer et faire vivre des expériences artistiques olfactives m’est apparu important afin de susciter, chez un maximum de personnes, la conscience du nez

Dans ce cadre, chaque rencontre avec un artiste amène les odeurs vers un nouveau message, une autre interprétation, un partage différent, un vécu inédit. Chaque création olfactive artistique est une exploration vers l’inconnu dont les effets ont toujours dépassé nos espérances. Ce sont ainsi des atmosphères de mousse de chêne et de sous- bois aussi bien que des effluves abstraits de bêtes ou de fantômes poussiéreux qui entrent dans les pièces de théâtre, l’art contemporain, dans les musées, les galeries d’art, afin que ce sens vive autant que les autres et emporte nos imaginaires.

Nous relatons nos découvertes sensorielles et ce que l’art olfactif nous inspire dans notre blog art olfactif.

Lien vers la deuxième partie pt 2/2 – The meaning of Scents for life

 

La perception multimodale et la synesthésie

Synesthésie – du grec “syn” (ensemble) et “aisthesie” (perception)

 

La synesthésie, c’est une condition spécifique dans laquelle la stimulation d’un sens est perçue simultanément par un autre sens, sans que ce dernier sens n’ait été stimulé. Autrement dit, selon Jean-Michel Hupé (chercheur CNRS), il y aurait synesthésie lorsqu’une stimulation perceptive, émotionnelle ou imaginaire évoque une expérience sensorielle, représentationnelle, cognitive ou affective. En somme, la synesthésie est une particularité de la perception.

“Je vois des couleurs quand j’écoute de la musique, les mots ont pour moi un goût, les odeurs, une forme. Dans ma vie de tous les jours, je ne peux pas m’empêcher de créer des ponts entre les sens. J’ai l’impression que ma mémoire en est renforcée, car quand un détail du passé est évoqué, il renvoie chez moi immédiatement à toute une “mise en scène” où je ré-entends les mots, je revois la luminosité de l’endroit, je ressens les odeurs et l’atmosphère du moment avec ses tensions et ses ondes…».

Christine Glen, peintre des Dialogues d’Essences

lien vers le blog Art

Linda Buck & Richard Axel

"With only 350 olfactory receptors, how can humans distinguish among 10,000 or more smells, some of which are nearly identical?"

“Avec seulement 350 récepteurs olfactifs, comment les humains peuvent-ils distinguer parmi 10 000 odeurs ou plus, dont certaines sont presque identiques ?”

Formulaire de réservation